Outresol#1

Lina

cropped-bandeau2.jpg

Du 2 au 29 mai 2013 sur rendez-vous au 5 quai de Bourbon sur l’Ile Saint-Louis à Paris
Ainsi que les vendredis de 18h à 20h et les samedis et les dimanches de 17h à 18h

avec
Florian Bézu
Mireille Blanc
Sylvain Couzinet Jacques
Anne Laure Sacriste
Lina Scheynius

et sans
Robert Malaval

Commissariat par Mathieu Buard & Joël Riff
Hospitalité par Johan Fleury de Witte
Grrrrrottes et grrrrrisailles seront agrrrrrémentées de grrrrrorgées de Grrrrr

1gx8ry0o copie

Le terme Outresol est une fabrication, il engage un espace, panorama ou caverne qui produit l’écrin ou l’écran suffisant d’une perception sensible spécifique prise dans un mouvement. L’outre est la posture du devenir, d’un dépassement nécessairement éprouvé, d’un changement d’état et de statut. L’outre s’invente dans un mouvement, une dynamique croissante telle une libération, un excédent heureux mais contingent de son point de départ. L’outre, c’est la volonté d’un advenir. Le sol est une condition, un socle, un support, d’un territoire.

Cet Outresol, prend pour ce cycle d’expositions les formes de la caverne, celles d’une grotte et comme une scène que, prise sous une voûte multiple et des sols dénivelés, l’on penserait et dessinerait tel un panorama intérieur. Les œuvres inscrites dans ce paysage sont à collecter, le spectateur incarnant cet explorateur, géologue, dont l’expérience parcellaire approfondit par la déambulation la question d’une expérience interrompue. Du dédale, il conviendra de sortir avec sinon un savoir, au moins une masse sensible. Dans la caverne, et notamment  sous la voûte marquée et décuplée d’une galerie, il semble pertinent de penser le mode d’exposition comme un vecteur de conduite d’un regard narratif, de l’attrait de fédérer, agréger des œuvres mais de soutenir l’idée d’une interruption, d’une frustration heureuse pour le regard. Produire par le display la retraite suffisante pour susciter un manquement que, si l’œuvre ne se livre pas entièrement, le spectateur éprouve le désir et dont il prend la pleine conscience.

Ce qui alors est le sujet du panorama c’est le cœur ; l’attention est portée sur une zone médiane, flottante, hors sol. Une œuvre est comme un panorama tout autant, elle est conçue comme telle par l’artiste. L’œuvre se livre, concentrée du regard exhaustif de l’artiste. De là, voir tout, comme l’implique un panorama, c’est la condition de l’œuvre qui se donne constituée, toute à voir, d’un seul trait. Or, il est question, d’une expérience interrompue de la lecture des œuvres, d’une difficulté à se concentrer pleinement et de saisir totalement l’intégralité de la continuité sensible de l’œuvre. Force est de constater que l’expérience d’une œuvre est souvent interrompue par le lieu, le contexte, l’échelle, les autres, la qualité, la temporalité, en somme de la réduction du spécifique au divers.

L’expérience interrompue serait la difficulté d’une lecture continue, la difficulté d’une installation de tenir l’occupation du sol, de la sculpture brimée d’une perception globale, du détail comme fragment élémentaire et comme limite d’une perception globale, de la difficulté d’une attention soutenue, de la dilution du regard et ou sa capture. La grotte, figure majeure du lieu de la retraite autant que  d’une fouille, d’un espace d’extraction et comme scène première nous intéresse alors. Elle propose les conditions d’une oscillation de la perception. Et de cette acuité dirigée défalque, du tout, un fragment.

L’Outresol développe cette dynamique de l’interruption, jouant sur la qualité des médiums des œuvres et leurs limites donc : la vidéo comme n’ayant pas de support clair, de réceptacle si communément admis qu’un écran, mais lequel ? De la tragédie des petites œuvres comme prises et coincées de leurs valeurs par le socle. En effet, les aspérités et strates verticales de cette cave complique ou diffère l’accès à la qualité de présent des œuvres, telles que sur les parois d’une caverne, les plis de roches cacheraient volontairement les brillants et les fruits de ses agrégats minéraux. Le spectateur découvre alors, mineur sans autre outil que son regard, les esquisses de prodigues, tenus par les crocs d’une matière neutre.

L’Outresol c’est alors la tentative de travailler sur la frustration du regard, et de sublimer l’expérience interrompue, de mettre en tension le regard du spectateur. Il s’agit en d’autres termes de porter une lecture toute narrative dans l’expérience et le déplacement du spectateur et d’apporter un point de vue clivant, un point de concentration sur l’extraordinaire de l’œuvre, sur son étrangeté  autant que sa toute disponibilité à être contemplée, comme les fruits d’une nature heureuse.

Ainsi se présente l’observatoire de ces éclats.

> Dossier de presse à télécharger
> Album du vernissage le jeudi 2 mai 2013
> Nos autres cycles Outre-Forêt et Outrecuidance
> Outresol par Benoît Blanchard sur Oeuvres-revue.net
> Outresol par Camille Paulhan dans La logorrhée

Nos vues d’exposition ont été réalisées par Nicolas Brasseur

1

Sylvain Couzinet Jacques, Eucalyptus, 47x64cm, tirage argentique lambda, 2010

dds

Sylvain Couzinet Jacques, Heap, 47x64cm, tirage argentique lambda, 2009

23P1010865P101085845

Anne Laure Sacriste, Composition aux cuivres, plaques de cuivres gravées, verre, 2012

P1010845612

Mireille Blanc, Carreau, 33x36cm, huile, toile, 2012

7 10

Mireille Blanc, Ornement, 41x45cm, huile, toile, 2013

1113

Mireille Blanc, Collection, 37x55cm, huile, toile, 2012

17sylvain2

Sylvain Couzinet Jacques, Cheste studies, polaroïds, impression jet d’encre, UV, 2013

P1010814sylvain118

Anne Laure Sacriste, Sans titre, 30x41cm, acrylique, toile, 2013

19 20 oui3

Florian Bézu, Cartes postales, ensemble de cartes postales, eau de javel, 2012

21 22

Florian Bézu, ensemble de faïences émaillées, 2012-13

23

Anne Laure Sacriste, Composition au couteau, 20x30cm, bronze, couteau, 2012

24  16

Mireille Blanc, Inventaire, 24x33cm, huile, toile, 2009

15

Mireille Blanc, Relique, 24x35cm, huile, toile, 2009

2526

Anne Laure Sacriste, Composition à la balane – détail, héliogravure, 2010

2730

Lina Scheynius, Calendar project – 17 06 12 Trollhättan Sweden, diapositive, 2012

29

Lina Scheynius, Calendar project – 29 08 12 the Azores Portugal, diapositive, 2012

Courtoisie des artistes et des galeries Eric Mircher pour MB et Florence Loewy pour FB

Et l’actualité des artistes outre Outresol

Anne Laure Sacriste
http://www.annelauresacriste.com
Group show- Jusqu’au 18 mai 2013 à la Galerie LWS à Paris
Pétrone/Pétrole par Vincent Romagny – Jusqu’au 18 mai 2013 à la Galerie Air de Paris à Paris
Carte blanche à la revue Pétunia – Du 26 mai au 18 août 2013 à Fri art à Fribourg

Mireille Blanc
http://www.mireilleblanc.com
Un détour qui nous rapproche par Morgane Fourey – Jusqu’au 4 mai 2013 à La Graineterie à Houilles
A portée de regard par Viviane Zenner – Jusqu’au 14 mai 2013 aux Trinitaires à Metz
Saxifraga umbrosa par Marianne Derrien – Du 14 au 24 juin 2013 à l’Espace Lhomond à Paris
Focus La belle revue – Avril 2013 en ligne
Résidence avec Marine Wallon – Septembre 2013 à Chamalot
Exposition personnelle – Novembre 2013 à la galerie Eric Mircher à Paris

Florian Bézu
http://www.florianbezu.com
Exposition personnelle Storing fantasy – Jusqu’au 29 juin 2013 à l’Espace culturel François Mitterrand à Beauvais
Résidence céramique – De janvier à avril 2013 à l’École d’art du Beauvaisis à Beauvais
Carte blanche dans Mouvement#69 par Valérie Da Costa – Juin 2013 dans les kiosques
Destiny : The B’s par Isabelle Le Normand – Du 22 juin au 20 juillet 2013 à la Galerie Anne Barrault à Paris

Lina Scheynius
http://www.linascheynius.com
Calendar project – Depuis le 22 mai 2012

Sylvain Couzinet Jacques
http://www.couzinetjacques.com
Inside/outside territory – Jusqu’au 6 mai 2013 à la Galerie Artzone à Kyoto
Salon de Montrouge 2013 – Du 16 mai au 12 juin 2013 au Beffroi à Montrouge
Play & replay Biennale de la photographie de Mulhouse – Les 20 et 21 juin 2013 à la Filature à Mulhouse et à la Galerie T66 à Freiburg
Exposition personnelle Lauréat du prix Sfr Le bal 2012 – Décembre 2013 au Bal à Paris

Advertisements